Rama, l'humilité faite roi


« Shri Rama était très aimé de son peuple quand il dirigeait son pays. Il avait la plus belle femme, du père le plus vénérable, Raja Janaka, et était bien aimé de son père.
Mais c'était un homme tellement humble, si humble, que la beauté émanait de tout son caractère. Par exemple, quand il a fallu qu'il parte en exil, il a pris une petite barque, conduite par un homme ordinaire. Et le barreur se sentait très mal à l'aise d'être assis devant le roi d'Ayodha et de ne pas porter de vêtement appropriés. Mais Shri Rama était lui-même habillé de "valkalas"- ce sont les habits portés par les paysans ou par ceux qui vivent dans des endroits primitifs- il était seulement recouvert de sortes de grandes feuilles. Il devait se vêtir ainsi car sa mère (c'était la seconde épouse de son père, sa belle-mère) avait exigé cela à son père, c'était son deuxième vœu.
Et alors Shri Rama a simplement dit à l'homme: "Pourquoi es-tu gêné? Je porte ces habits, je ne suis plus roi. Je suis assis ici devant toi comme cela. Tu devrais être à l'aise. Moi, Je ne sais pas conduire une barque, mais toit tu sais le faire, alors pourquoi te sentirais-tu gêné ?"

Il mettait ces gens-là, qu'on dit être inférieurs dans la société, sur un piédestal, ce qui montre qu'il avait grande estime pour tous les êtres humains.

On l'appelle "Maryada Purushottama", ce qui signifie qu'il savait jusqu'où aller avec quelqu'un, il connaissait les "maryadas", il savait comment parler à quelqu'un, comment aborder quelqu'un, alors que nous voyons des gens qui se comportent mal, même avec leurs maris, avec leurs femmes, avec leurs enfants, avec tout le monde et aussi à l'extérieur, ils sont prêts à sauter sur les autres! Cela va absolument contre le principe de Rama.

C'est comme pour Ravana, même Ravana n'était pas comme ça, il n’était aussi pas de cette nature, parce qu'il y avait un certain dharma en lui. C’était une âme Réalisée, mais il était devenu un "rakshasa" (démon) parce qu'il était devenu arrogant. Mais même son arrogance ne tiendrait pas face à celle de beaucoup de gens modernes, de jeunes filles et d’hommes modernes que J'entends et que Je vois. Il est surprenant de voir qu'ils surpassent vraiment Ravana.
Ravana n'avait que dix têtes, mais j'ai parfois l'impression que les hommes modernes pourraient avoir, ou les femmes spécialement, pourraient en avoir cent huit ! L'arrogance, la quantité d'expressions haineuses, sont tellement ridicules et donnent à une personne un air si inutile, mais je vois que ces gens sont très ordinaires et que certains se faufilent dans Sahaja Yoga en quelque sorte. En fait, ces gens-là sont absolument méprisés par Dieu Tout-puissant. »
Shri Mataji Nirmala Devi, Rama puja, lors du dixième jour du Navaratri, Les Avants, Suisse, 04/10/1987

Aujourd’hui, en Inde, on fête le Ram Navami, l’anniversaire de la naissance du roi d’essence divine, Shri Rama. Dassera est le dixième jour du Navaratri. La notion de démon dans l'hindouisme est plus subtile que dans notre façon de voir les choses de nos jours.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte