Un petit régime pour le foie ?


Un régime pour le foie dit "chaud": quand on a trop de pensées, que notre attention bat la campagne ou qu’on est trop souvent irritable. Cela débarrasse aussi l'organisme des toxines et votre peau vous le montrera !

Un petit rappel
Le corps dépend du foie pour exécuter un certain nombre de fonctions vitales qui peuvent être classées suivant les catégories suivantes :
1°) Le nettoyage du sang :
· métaboliser l’alcool, les drogues et les médicaments
· neutraliser et détruire les poisons
2°) La régulation du stock de combustible du corps :
· produire et stocker de l’énergie rapide (glucose) pour garder le cerveau alerte et le corps
actif.
· produire et exporter la graisse.
3°) La fabrication de plusieurs protéines essentielles :
· transporter ces substances dans le sang
· empêcher les caillots
· donner de la résistance aux infections
4°) La production de la bile qui élimine les substances toxiques et aide à la digestion :
5°) La régulation et l’équilibre des différentes hormones :
· les hormones sexuelles
· les hormones de la thyroïde
· la cortisone et les autres hormones adrénalines
6°) La régulation du cholestérol en le produisant et en le convertissant en d’autres substances essentielles
7°) La régulation du stock de vitamines essentielles et des minéraux comme le fer et le cuivre
8°) Et encore des centaines d’autres fonctions vitales….

Voici un régime pour le foie "chaud" à base surtout de sucres,  à n'utiliser que de temps en temps :
Le sucre de canne: il est bon pour le foie. Privilégiez le suce de canne blanc car le sucre brun contient de la mélasse ce qui fait "chauffer" le foie.
Le riz blanc: il est vraiment rafraîchissant pour le foie "chaud" (c'est aussi du sucre) qui peut être préparé de différentes façons. Il peut être combiné avec des pois chiches ou des lentilles corail, du "dhal", "moong dhal" que l’on trouve dans les magasins indiens, qui sont sources de protéines et qui équilibrent un peu le riz car ils ont un indice glycémique faible.
Le yaourt: c’est probablement ce qui rafraîchit le plus. Mais il ne doit pas être pris dans les climats froids ou en hiver. Vous pouvez aussi le sucrer et en faire un délicieux "lassi" en mélangeant avec de l’eau et du sucre.
Le concombre: combiné avec le yaourt et de l’ail, cela donne un double effet avec du riz et du "moong dhal".
Le gingembre: très bon pour le foie; à consommer dans des plats ou dans des boissons surtout (avec modération pour le gingembre confit). Il faut éviter d'en prendre quand il fait trop chaud, dans les climats chauds ou en été.
Les fruits: La plupart des fruits sont bons pour le chakra du Nabhi; en particulier, les raisins dont le pur jus est bénéfique. Toutes les baies sont bonnes, la rhubarbe.
Le citron n’est pas acide pour le corps, mais au contraire est basique. Donc, le citron peut purifier le foie car il agit sur sa détoxification. Mais une cure de citron n'est pas conseillée dans le cas d'un foie dit léthargique ou froid. Préférez le pamplemousse à l'orange, car il est plus digeste.
L’eau de coco aussi est très bénéfique, car elle a la propriété de refroidir et qu'elle a une haute teneur en sucres.
Les légumes et la salade: tous les légumes sont bons en général et en particulier les radis et ses fanes, qui peuvent être bouillies avec du sucre candy. Les tomates sont trop acides ; mangez-en peu ou bien enlevez les pépins et la peau. Tous les légumes devraient être cuits à la vapeur ou bouillis. Les crudités peuvent être mangées à midi seulement car cela demande un long travail pour les digérer, donc si on consomme trop de légumes crus, cela force le Swadisthan à "chauffer" pour les "cuire", ce qui va à l'encontre de ce qui est recherché.
La tisane aux fanes de radis: prenez des fanes de radis bio' ; faites-les bouillir avec du sucre 'candy' et buvez froid pendant la journée. Cette boisson est un désintoxiquant. Pas plus de trois jours de suite par contre.
Les pois chiches: les rois du régime pour le foie, qu'il soit chaud ou froid! On peut en manger comme du dhal ou en faire de la soupe. Mettre les pois chiches toute la nuit dans l’eau et cuisez-les avec du gingembre frais, cela empêchera la fermentation excessive (c'est à dire les gaz!).
Le kokum: la meilleure façon de l’utiliser est d’en faire une boisson en les mettant à bouillir dans l’eau avec la même quantité de sucre candy (une petite poignée pour un litre d’eau). On doit laisser reposer la nuit et boire toute la journée du lendemain.
L’huile d’olive: peut être utilisée dans les salades ou sur les plats mais pas pour cuire. Tous les aliments doivent être cuits à la vapeur ou à l’eau. L’huile de tournesol en petite quantité, ça va aussi.
Le pain: pas trop de pain blanc ni de gâteaux! Le pain complet est meilleur par rapport aux fibre, aux vitamines...
Le thé vert: Il donne de l’énergie mais ne chauffe pas le foie. Il est diurétique, nettoie l'organisme de ses toxines. Il ne faut pas boire de café, ni de thé, ni de chocolat, coca, soda …
Le poisson: comme les fruits de mer sont à éviter, il font "chauffer" le foie.
Le poulet: c'est la seule viande qui ne produit ni chaud, ni froid dans le foie ; mais la peau doit être enlevée. Vous pouvez le faire mariner dans du yaourt et des herbes.
Les épices: pas d’épices piquantes, que des herbes aromatiques.
Les produits laitiers: il vaut mieux les éviter (à part le yaourt). On peut utiliser de la mozzarella en petite quantité.
Les œufs: seulement dur ou à la coque et très modérément.

Mais par dessus tout : Ne mangez pas trop, ne soyez pas soucieux, ne pensez pas trop et …Méditez entre 4h et 6 heures (à l'aube selon heure solaire), apparemment, c’est l’heure où le foie est au repos, donc il est plus facile d’être sans pensée.

Attention, si vous avez un foie dit "léthargique" ou dit "froid", hypertrophié, ce régime est à modifier: il faut privilégier les aliments à indice glycémique faible comme les pois chiches, les lentilles, les racines autres que la pomme de terre, qui est à proscrire; manger des fruits et des légumes. Et éviter le pain, le riz qui ont un indice glycémique trop élevé !

Remarque
La méditation reste le meilleur traitement pour le foie.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Mike Prabbhave a dit…
Très intéressant et instructif pour tout le monde et surtout les Sahaja Yogis! Merci de faire reculer notre ignorance! Jai Shri Mataji!
Anonyme a dit…
Bonjour comment savoir si on a un foie froid ou chaud ? merci
Anonyme a dit…
Bonjour, nous pouvons également nous référer à notre comportement : un foie dit 'chaud' nous rend agité, irrésistible et colérique. Une personne ayant un foie dit 'froid' ou 'lent', sera un plutôt léthargique et aura un ventre proéminent.
Anonyme a dit…
Vous pouvez lire les autres articles classés au libellé "foie" ou bien taper le mot "foie" et faire la recherche sur ce site.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte