I Le processus de pensée: les pensées sont langage


« Aujourd'hui, nous allons parler du sixième chakra appelé le chakra de l’Agnya. "Agnya" : le mot "gnya" signifie connaître, "gnya" c’est savoir, et "a" désigne le tout.
Le chakra de l’Agnya a aussi une autre signification. "Agnya" signifie obéir à un ordre ou le donner. Il peut vouloir dire ces deux choses. Si vous commandez quelqu'un, c’est un "agnya" (un ordre) et celui qui obéit est un "agnya kari", celui qui accomplit l'agnya.
Ce sixième chakra a été créé chez les êtres humains lorsqu’ils ont commencé à penser. La pensée, c’est du langage exprimé. Si nous n'avons pas de langage, nous ne pouvons pas penser. Mais, si nous ne pouvons pas exprimer une pensée, cela ne signifie pas qu'aucune pensée ne nous vient. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas un processus de pensée qui opère en nous. Mais à ce stade subtil, lorsque les pensées nous viennent, elles ne sont pas sous la forme d’un langage, donc elles ne nous sont pas communiquées. C'est pourquoi, si nous ne possédons pas de langage, nous ne pouvons pas comprendre ce que nous pensons.


Ainsi, vous devez avoir vu que les bébés ne peuvent pas nous communiquer ce qu'ils veulent, parce qu'ils ne peuvent dire ce qu'ils veulent. Ils ressentent une forte envie venant de leur estomac et ils veulent demander, disons, de l'eau ou quelque chose, mais ils ne peuvent pas nous le dire avec des mots. Et c'est pourquoi ils ne peuvent penser ce qu'ils ont à dire à ce sujet.


Mais plus tard, lorsque vous commencez à penser et à mettre ces pensées en mots, ce langage est stocké dans notre cerveau, comme le montre l'image à gauche et aussi à droite, ce jaune et ce noir, et il nous revient plus tard (sous forme) de vagues de pensées. Comme si quelqu'un nous parlait.


Mais avant que le langage ne commence, on peut dire qu’à un stade très précoce, l'inspiration ou le processus de pensée nous vient sous certaines formes. Et ces formes sont de la lumière et de l'ombre. Ce n’est pas du langage, mais de la lumière et de l'ombre. Et après avoir débuté Sahaja Yoga, si vous plongez profondément dans vos pensées, vous découvrirez qu'elles ne sont rien d'autre que lumière et ombre qui recouvrent notre chakra de l’Agnya.
L'une après l'autre, ombre et lumière, comme un phare (dont le faisceau est) circulaire, elles créent une sorte de motif dans notre tête
. Or, nous façonnons ces motifs en langage à un stade très précoce et ils sont comme remplis dans des sortes de récipients du langage. Ensuite ces gobelets sont conservés dans le cerveau et ils viennent à nous de cette façon. Lorsque nous pensons, nous comprenons vraiment, parce que c'est un langage qui nous vient.

Alors que se passe-t-il pour les animaux ? Est-ce qu’ils pensent ou non? Ils obtiennent des pensées, de l’inspiration, mais ils ne vont tout simplement pas y réfléchir. Or ces inspirations leur viennent sous forme de mots lorsqu’ils commencent à vivre avec les êtres humains. Alors ces inspirations pénètrent les pensées comme pour nous. Par exemple, vous donnez un nom à un animal, disons que vous appeliez un chien du nom de Tom, ou autre. Ainsi, maintenant, il sait que ce mot signifie "c’est moi qu’on appelle". Alors il se connecte avec ce mot. Mais quand il n’a pas de nom, qu’il est juste un animal, il est simplement là, il ne pense pas. C’est pourquoi les animaux sont très spontanés et que nous ne le sommes pas. Les animaux sont très spontanés, car ils ne pensent pas de la façon dont nous pensons.

Et ceci a engendré le plus grand problème des êtres humains, c'est-à-dire comment aller au-delà des pensées. C’est quelque chose d’un peu compliqué, car peut-être, Je peux voir les choses plus clairement que vous, car vous ne pouvez pas voir ces lumières, et que ces lumières deviennent langage. Puis le langage, chez nous, devient nos pensées. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conseils sur l’Agnya, Caxton Hall, Angleterre, 18/12/1978
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte