Narakasura Chaturdasi, deuxième jour du Diwali



« Puis le quatorzième jour (de la Lune) est le jour où Narakasura a été tué. Vous savez que Narakasura s’est incarné et qu’il doit être tué…
Vous devez atteindre un certain point (dans votre évolution) et il pourra certainement être tué.

Quand kartikeya sera éveillé en vous, il pourra être tué.

Mais pour cela vous devez être comme de l’or, inaltérable. Vous avez besoin de gens forts pour cela. L’épée qui peut le tuer doit venir de votre courage, alors il peut être tué, c’est l’un des pire Asuras, (démons).
C’est au quatorzième jour, quand il a été tué, que les portes de l’enfer se sont ouvertes, et tous ses disciples, ses partisans, les gens sataniques y ont été jetés. C’est le seul jour où vous pouvez (vraiment le matin suivant) faire la grasse matinée, et c’est une bonne nouvelle pour vous ! »
Shri Mataji Nirmala Devi, Diwali Puja, Hamstead, Londres, 06/11/1983

La veille du jour du Diwali proprement dit, c’est le jour de Narak Chaturdasi ou Chhoti (petit) Diwali. C’est une célébration à plus petite échelle, avec moins de feux allumés.

Voici une histoire tirée du Bhagavata Purana qui est l’une des sources du Diwali:
Le roi Narakasura était un souverain démon de Pragjyotishpur, une province au sud du Népal. Il avait vaincu Indra et emprisonné les seize mille filles des Dieux et des Saints, afin de grossir les rangs de son harem.
En plus de cela, il avait subtilisé les magnifiques boucles d'oreilles d'Aditi, qui n’était autre que la Déesse Mère. Elle dirigeait elle-même Suraloka et pour la malchance de Narakasura, Aditi était apparentée à Satya Bhama, l’épouse du Seigneur Krishna.

En apprenant le sort d’Indra, des princesses et de sa parente Aditi, Satya Bhama fut furieuse. La malveillance de Narakasura à l'égard des femmes était allée trop loin. Elle demanda à Shri Krishna de lui donner une chance de détruire Narakasura. Or, il y avait une malédiction qui planait sur la tête de Narakasura : il serait tué par une femme.
Shri Krishna accorda donc à Satya Bhama l’aubaine de se battre contre Narakasura. Avec Krishna comme cocher, Satya Bhama entra dans la bataille. A un moment donné durant la guerre, Krishna s’évanouit, ce qui laissa le champ libre à Satya Bhama pour tuer le démon.
Peu de temps après avoir tué Narakasura, Krishna et Satya Bhama entrèrent dans le palais et découvrirent les 16.000 princesses que le démon Narakasura avait gardées en captivité.
En voyant Krishna et Satya Bhama, toutes les prisonnières supplièrent à Krishna de les sauver. Or, comme elles avaient été enlevées par le démon, Krishna se devait de les épouser, parce que leur accorder la liberté sans restaurer leur honneur ne suffisait pas : personne n’aurait voulu les reprendre ni les épouser. Il ne pouvait pas les abandonner à un tel sort.
C'est ainsi que Krishna a eu 16008 épouses. Les huit qui sont les plus importantes sont:
- Rukmini, l'épouse principale,
- Patrani, qui était l'incarnation de Shri Lakshmi.
- Satya Bhama, qui lui fut donnée en mariage par son père Satrajit, voulant ainsi se racheter de ses crimes envers Shri Krishna.
- Jambavati, la fille de Jambawan,
- Mitravinda, Kalindi, Nagnajiti, Bhadra et Lakshana, que Krishna avait 'gagnées' lors d’un Swayamavara, une sorte de tournoi dans lesquels les princes et les meilleurs guerriers s’affrontaient pour remporter la main d’une princesse ou d’une jeune femme.
Puis, de retour à Dwaraka avec les 16.000 princesses, Krishna se maria avec elles et les logea dans des manoirs. Cette journée s’appelle 'Amavasya' (pas d elune ou nouvelle lune). Comme c’était un jour de nouvelle Lune, la cérémonie fut célébrée avec beaucoup de lumières. C'est cet événement que l'on appelle Deepavali (rangée de lumières) ou Diwali.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte