mercredi 7 juin 2017

Comment savoir à quel moment jouer ou écouter un raga?


Dans la musique classique indienne, chaque raga se joue à un moment spécifique du jour, le raga dépend de l’humeur liée à la partie de la journée, par exemple à l'aube, de bon matin, dans la matinée, en fin de matinée, à midi, l’après midi, en fin d'après-midi, au crépuscule, le soir, en fin de soirée, à minuit, durant la nuit.
Certains ragas sont aussi liés aux saisons. Par exemple, les ragas qui appartiennent à la catégorie "Malhar" peuvent être chantés à tout moment pendant la saison des moussons. Les associations traditionnelles par rapport aux saisonx sont:
- Mousson ou été: raga Megh,
-Automne: raga Bhairav
-Hiver : raga Malkauns
-Printemps : raga Hindol.

Il y a deux notes principales  ou "swar" qui donneront la couleur du raga c'est-à-dire son ambiance: "vaadi Swar" la plus importante et "anuvadi swar" la deuxième plus fréquemment utilisée dans la composition du rage. C'est ainsi qu’un raga est plus efficace si on le joue au moment qui est en accord avec le swar.
Les 24 heures de la journée sont divisées en 2 parties:
1.En commençant par la nuit, de minuit à midi, c'est la période appelée "Poorva Bhaag". Les ragas chantés dans cette période sont appelés "Poorva Ragas".
2. En commençant par l’après midi, de midi à minuit, c'est la  période appelée "Uttar Bhaag". Les ragas de cette période s'appellent "Uttar Ragas".
De même, la gamme, appelée "saptaque", se décompose en deux parties. La première, de Sa à Ma (Sa Re Ga Ma) s'appelle "Poorvang" ou partie antérieure d'un raga.
La deuxième, de Pa à Sa (Pa Dha Ni Sa) s'appelle "Uttarang" ou partie postérieure du raga.

Ragas Poorvang Vaadi:
Les ragas dont la note la plus importante (vaadi) se situe dans la partie antérieure de la gamme (Sa Re Ga Ma) s'appellent "poorvang vaadi ragas". Ces ragas sont donc joués dès minuit et durant la nuit jusqu'à midi.

Ragas Uttarang Vaadi:
Les ragas dont la note la plus importante (vaadi) se trouve dans la partie postérieure de la gamme (Pa Dha Ni Sa) s'appellent "uttarang vaadi ragas". Ces ragas sont donc joués de midi jusqu'à minuit.
Ainsi, il suffit de connaître la note principale du raga pour estimer le moment où le raga sera le plus efficace.

Plus sur : https://www.swarganga.org/
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire