L'épuisement du système nerveux sympathique n'est pas l'éveil de la Kundalini

Sahaja Yogi: .... Ensuite, à une date ultérieure, alors que que je dormais, j'ai effectivement vu ma Kundalini monter et ma tête était pleine d'une flamme blanche intense, puis elle est redescendue et est remontée. Et puis j'ai entendu un "Ting" sur le dessus de ma tête.
Rires
Shri Mataji: C'est un - ce n'est pas la Kundalini. C'est un pic (?).
Sahaja Yogi: Je suppose que c'était la rupture du Brahmarandhra.
Shri Mataji: Non, non.
Sahaja Yogi: Ce n'était pas ça.
Shri Mataji: Ce n'est pas ça, c’est arrivé avec tant de gens, vous voyez, c'est due à l'ida et au pingala. Sahaja Yogi: C'est due à?
Shri Mataji: C'est due à ida pingala.
Sahaja Yogi: Oh, je vois, pardonnez-moi.
Shri Mataji: C’est le sympathique qui fonctionne et qui ressemble à la Kundalini, voyez-vous. Mais vous n’avez pas de vibrations dans la main ... Vous ne devriez jamais ressentir la Kundalini monter comme ça, comme une explosion.
Sahaja Yogi: Oh, je vois.
Shri Mataji: Plus tard, après la Réalisation peut être dans l'estomac [incertain]. Normalement, avec la Réalisation, vous n’avez pas ce genre de choses.
Sahaja Yogi: De toute façon, c'est tout ce que je veux dire. Merci beaucoup. Quoi qu'il en soit, après toute l'expérience, je - d'abord, bien sûr, j'étais tout à fait incohérent, je prenais de la drogue ... Les gens occidentaux semblent faire cela de nos jours et finalement j'ai trouvé, après avoir été exposé à l'amour de Mataji et à l'influence de Mataji, j'ai vu que peu à peu mon intérêt pour les drogues, mon intérêt pour l'alcool et le tabagisme disparaissaient et je devenais de plus en plus stable. Et maintenant, j'ai trouvé que la vie pour moi est très juste et
Shri Mataji: Tu peux donner une Réalisation.
Sahaja Yogi: J'ai découvert que je peux donner la Réalisation aux gens et
Shri Mataji: "Je peux aussi guérir".
Sahaja Yogi: Et oui, je dois aussi dire que je peux guérir les gens et j'ai trouvé - la première fois que j'ai donné la Réalisation à quelqu'un, j'ai été très étonné de juste prendre conscience que je pourrais faire une telle chose.
Mais maintenant, donner la Réalisation c’est toujours, vous savez, cela me fait toujours me sentir très bien et pur à l'intérieur, c'est tout simplement merveilleux.
Applaudissements
Shri Mataji: Félicitations! Ce genre d'expérience, beaucoup de gens l’obtiennent, comme Shri Krishna l’avait aussi comme ça et tant de gens se sentent comme ça.
Mais que quelque chose se produise et tout à coup se déclenche et vous vous sentez explosé et ouvert et tout cela, ce n'est pas la Kundalini. C'est le système nerveux sympathique qui est très tendu, vous voyez, il y a une tension. Dans l’expression de cette tension, ce qu’il se passe, c’est que l'ensemble, l'énergie de tout le sympathique… parce que le sympathique est trop activé, vous voyez, et ce qu’il se passe, c’est que le système parasympathique a restauré l'énergie quelle qu'elle soit. Alors il absorbe tout et quand tout est aspiré, tout à coup, il y a des ondes venant du plexus pelvien. Parce que, vous voyez, toutes les énergies sont libérées pour le sympathique parce que le sympathique est tellement épuisé, que, quelle que soit l'énergie qui reste à l’intérieur des chakras, elle est relâchée. Une fois qu'elle est relâchée, voyez-vous, toute cette énergie vous fait croire que l'énergie s’élève en vous parce qu'elle monte dans l’ida et pingala. Or, c'est de l'énergie qui est juste aspirée par ida et pingala...
Et c'est ce que tous ces gourous font: prendre cette énergie qui vous contrôle, et la mettre sur le sympathique. Il existe tellement de façons pour eux de le faire. Ils peuvent vous affamer, ils peuvent vous faire travailler très dur, ils peuvent vous fatiguer, ils peuvent vous faire dire quelque mantra. Je veux dire qu'ils font travailler si durement votre sympathique que, finalement, vous arrivez à un stade où vos chakras libèrent toutes les énergies qui sont stockées en eux et s’en séparent tout simplement, vous voyez. Donc toute cette énergie sera aspirée et la personne sentira que: "Oh, tout à coup, quelque chose s’est ouvert."
Mais dans ces circonstances, vous voyez, il se peut que vous ayez un gros trou dans la tête comme ça, comme un fou aurait ici, vous voyez, un gros trou. Et tout est absorbé et vous obtenez un creux là. Beaucoup de gens ont en un ici. C’est très différent (de la percée par la fontanelle) parce que toute l'énergie qui était à l'intérieur est absorbée. Alors, cela devient comme un grand creux à l'intérieur, vous voyez, pareil à un fou qui a aussi la même chose.
Voici donc la façon dont les gens confondent l'éveil de la Kundalini et l'épuisement du système nerveux sympathique. Normalement, avec l’éveil de la Kundalini par Sahaja Yoga, vous ne sentez rien. Elle monte tout simplement et agit. »
Shri Mataji Nirmala Devi, conversation avec les Yogis, Mumbai, 02/09/1979

Il faut bien lire le texte pour le comprendre. Il s'agit ici du moment de l'éveil, de la Réalisation. Au moment de la Réalisation avec Sahaja Yoga, on ne peut pas sentir la Kundalini s'élever car sa montée est fulgurante, un dixième de seconde? Encore moins? Shri Mataji prend souvent l'image de la fulgurance du jet. C'est un processus qui est, de toutes façons, inconscient.
La Kundalini s'élève à travers le canal central ou système parasympathique (ou Brahma Nadi ou sushumna nadi) et pas du tout par les canaux sympathiques

Si la Kundalini ressortait par les canaux latéraux, ce serait même dangereux car ils n'aboutissent pas au Brahmarandra ou grande fontanelle, mais l'énergie sortirait par le superego ou par l'ego qui eux-mêmes débouchent respectivement sur le subconscient et le supraconscient. Dans ce cas précis, il n'y aurait pas de Réalisation.
Ce texte montre que la Réalisation du Soi par Sahaja Yoga n'est pas supposée engendrer des phénomènes paranormaux ou étranges et qu'ils ne sont surtout pas la preuve d'un pseudo haut niveau spirituel. Au contraire tout est doux. Cette efficacité et cette douceur sont les particularités de la Réalisation par Sahaja Yoga que seule jusqu'ici Shri Mataji a pu développer pour les masses.

L'énergie des canaux sympathiques s'épuise contrairement à celle du parasympathique, c'est le postulat de la méditation Sahaja Yoga. C'est pourquoi il faut avoir sa Réalisation pour se connecter et se ressourcer à une énergie inépuisable.
Publié par dictionnaire sahaja yoga

Commentaires

Bernard a dit…
Ce texte présente un cas extrêmement particulier à ne pas généraliser.
lotus a dit…
Merci de votre commentaire. En effet, il ne faut jamais prendre les extraits de textes comme des règles à généraliser. Il faut toujours tenir compte du contexte et de l'année, car c'est de la communication.
Cependant, il faut savoir que certaines personnes font commerce "d'énergies" et se targuent de donner la Réalisation, souvent contre finances. C'est ce qui s'est passé avec ce jeune débutant Sahaja Yogi qui interroge Shri Mataji en 1979, avant qu'il ne découvre Sahaja Yoga.
Il existe encore des marchands de spiritualité aujourd'hui. Restez vigilants s'il vous plait, gardez votre lucidité et demandez-vous ce que cela vous rapporte et surtout ce que le professeur y gagne.

Posts les plus consultés de ce blog

Le Kavach de la Déesse ou Devi Kavach

Comment faire le bandhan de l'amour?

Hanuman Chalisa par Arun Apte